Yves Philippe de FRANCQUEVILLE ou les prémices d\'une quête existentielle

Yves Philippe de FRANCQUEVILLE ou les prémices d\'une quête existentielle

Jeu de stratégie Diplomacy ou Diplomatie

Le jeu de stratégie DIPLOMACY ou Diplomatie

Variante non commerciale…


 

le texte des règles revisitées de ce jeu formidable a maintenant son site a lui, construit avec les liens utiles pour trouver facilement les explications lors d'une partie via votre IPhone ou autre portable en cliquant ICI ou en allant sur ce lien :

http://diplomacy-diplomatie-jeu-francqueville.blog4ever.com/blog/index-489375.html

 

Osez découvrir cette autre manière de jouer à diplomacy et soyez en l'ambassadeur si vous appréciez.

Le travail de recherche et ce qui en découle mérite le détour. Ce n'est pas juste une petite amélioration ou quelques caprices de joueurs qui sont proposés mais c'est réellement une refonte en profondeur des règles de ce jeu ancien qui avait sérieusement besoin d'un bon dépoussiérage.

Tous les jeux ont le droit d'évoluer.

Une page WIKIPEDIA avait été créé pour ouvrir par le net cette construction évolutive d'un jeu le rendant plus accessible, plus achevé… plus jouable mais  par souci de "renommée" personnelle le "detenteur" de l'article de WIKIPEDIA, nommé En passant
 a préféré ne pas "jouer le jeu" en refusant de découvrir cette variante.


Voici ses propos que l'on peut retrouver dans l'historique de Wikipedia :


"Cette variante de jeu diplomatie ne respecte pas les critères définis dans la recommandation

 Wikipédia : Notoriété des jeux de société.

Je n'ai pas souhaité faire une demande de suppression immédiate car je ne suis plus l'actualité « diplomatique » depuis quelques temps. Il est possible que cette variante soit depuis devenue une variante importante du jeu mais je n'ai rien trouvé de concluant (d'autant que l'abréviation « diplo » est celle habituellement utilisée pour parler de diplomatie, ce qui ne facilite pas les recherches) et l'article ne possède aucune source". --En passant


 

C'est sa réponse peu constructrice et bien fébrile (ce monsieur avoue : je ne suis plus l'actualité « diplomatique » depuis quelques temps. ) à l'article collectif (à retrouver dans les archives de WIKIPEDIA) proposé et posté par Alex :

 

"Bonjour, j’ai un peu attendu avant de répondre… et pas d’amis encore qui bossent comme vous, courageusement sur Wikipedia…

Depuis plus de 12 ans à jouer avec ces règles… après avoir rencontré un joueur de joueur de joueur ami de l’auteur ! Et je me suis battu pour que beaucoup plus de joueurs y accèdent !

Des heures à forcer Yves Philippe de Francqueville — que j’ai pu rencontrer — à mettre enfin sur papier le texte le plus complet possible.

Dans une vingtaine de villes à ma connaissance — en discrétion — se joue cette version de diplo, et bien au delà des frontières… mais il est vrai, dans peu de clubs ou assos… En quoi diffère-t-elle de notre cher Diplomacy ? Juste par exemple la victoire de l’Italie avec la Russie (en trois ans) à la dernière partie (hier soir) à laquelle je viens de jouer.

Rien que sur Montpellier, plus d’une centaine de joueurs sur cette variante… et un des clubs s’y adonne ! Wikipédia Diplomacy peut s’enrichir vraiment en donnant « la chance » à tous ceux qui sauraient apporter des propositions sérieuses, et courageusement construites pour continuer à révéler ce jeu. S’il y a 300 à 400 variantes, en quoi l’une ou l’autre serait meilleure ? C’est un raisonnement à éviter. Posons-nous plutôt la question si oui ou non Diplomacy mérite que l’on s’y penche autrement ? Un jeu de société a-t-il le droit d’évoluer ? Le tennis serait toujours au stade du jeu de Paume (sport en fait très sympa, j’y ai joué). Les Échecs, un des plus anciens jeux « sérieux » connus à mes yeux, a mis plus de 1.500 ans à trouver ses règles définitives et rendre les parties passionnantes… Alors quel intérêt la variante d’Yves Philippe de Francqueville ?

  1. Une première règle proposée complète et accessible gratuitement !
  2. Si vous êtes allés la découvrir, et avoir tenté quelques parties… moi qui en ai testé une bonne dizaine, c’est la plus aboutie et elle est vraiment différente sans nier ses origines, bien au contraire.
  3. Géant le fait de pouvoir poser « en liberté » des flottes ou armées en duo ou trio voir 4 pièces… sur une même région. La dimension stratégique est nettement plus développée.
  4. Trop justement vu ce rééquilibrage des forces qui donne à tous les joueurs une vraie chance de gagner et une historicité plus exacte à mes yeux.
  5. Enfin, super sympa de passer une bonne soirée et d’avoir terminé avant minuit — en trois ou quatre saisons — la partie !

C’est certainement à mes yeux la chance de donner à Diplomacy une vraie ouverture à de nouveaux joueurs sans faire perdre à son auteur le sens premier du jeu : la diplomatie ! Oui, les modifications amplifient nettement cet aspect génial et redonnent à celles et ceux qui se sont lassés de trop de bugs et de parties interminables, un réel plaisir de jouer !

Connaissant un peu l’auteur, je ne pense pas que ce soit dans le but d’une promotion rentable ou d’une pub déguisée… Je sais qu’il achève de rédiger en ce moment les règles de « Fief 3 » et de « Super Gang 2 », mise à dispo gratuite aussi pour proposer des jeux plus aboutis… Peut-être est-ce bien dans la logique de Wikipédia de s’ouvrir à des propositions évolutives mais je ne suis pas maître de la décision et je suis trop novice pour connaitre toutes les subtilités de cette encyclopédie en ligne. Attentif à vous lire… Sincèrement."

 

 

 

©Yves Philippe de FRANCQUEVILLE.

 

 Auteur : Yves Philippe de Francqueville




09/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres